Il s'agit d'un logiciel léger, ou une extension de navigateur qui permet à l'internaute surfant sur le web de ne pas rencontrer de bannière publicitaire.
Un ad blocker ou logiciel antipub enlève ou altère le contenu publicitaire d'une page internet. La publicité sur le web peut exister sous des formes variées comme des images, des animations, du texte, des fenêtre pop-up ou encore des vidéos ou des publicités sonores intégrées dans la page.
L'ad blocker permet ainsi une navigation plus fluide et plus rapide car elle libère les navigateurs d'éléments à prendre en compte lors de l'affichage d'une page web. En effet, les espaces publicitaires font appel la plupart du temps à des serveurs distants pour proposer des annonces ciblées aux internautes navigant sur le site. Cet appel consomme de la bande-passante et retarde d'autant le chargement des autres modules et contenu de la page, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur.
L'usage des ad blockers est, dans les faits, restée marginale. Il fut perçu comme une menace possible pour la rémunération des sites web libres d'accès, les privant ainsi de tout ou partie de leurs revenus. Ce qui peut mener ceux-ci à dégrader leur contenu voire à fermer, s'ils ne trouvent pas de modèle économique de substitution.