Audience utile

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Terme Définition
Audience utile

Il s'agit de la partie de l'audience qui était ciblée par le message de la campagne sur tous les internautes ayant été touchés par ce même message.

L'audience utile offre une mesure intéressante pour qui cherche à mesurer les ajustements à produire pour améliorer les performances d'une campagne publicitaire. Le ratio d'audience utile doit être le plus proche de 100% pour optimiser l'investissement publicitaire. Ce ratio peut être rapproché de l'indice d'affinité, qui traduit la capacité d'un média à atteindre un groupe cible. Cet indice d'affinité se calcule en prenant en compte la pénétration de ce média dans le groupe cible sur la pénétration totale dans le groupe de référence.

L'audience utile, elle, ne prend en compte que la part de l'audience ciblée touchée sur l'ensemble de l'audience touchée. Ainsi, si sur 100 000 individus touchés par une campagne publicitaire, 80 000 font partie du groupe cible, alors le ratio d'audience utile monte à 80%.
L'audience utile en marketing digital a tendance à être moins usitée car il est possible de cibler directement l'audience désirée via la plupart des outils mis à disposition par les plateformes et régies publicitaires.

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