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Terme Définition
Achat programmatique

Il s'agit du procédé d'achat d'espaces publicitaires sur les Ad Exchanges.

Bon à tirer

Il s'agit en marketing digital de la version finale d'une maquette, d'un visuel ou d'une campagne proposée par une agence à un client avant d'être diffusée.

Branding

Il s'agit de l'ensemble des techniques de communication et marketing visant à façonner l'image et le renom d'une marque.

Ciblage Adresse IP

Il s'agit d'un mode de ciblage géographique se basant sur l'identification et la géolocalisation de l'adresse IP de l'internaute identifié.

Expand banner

Il s'agit d'une bannière publicitaire dont le format peut s'agrandir. C'est généralement le cas lorsque l'internaute passe sa souris sur la surface de l'annonce.

Post Clic Marketing

Il s'agit de l'ensemble des techniques qui visent à optimiser le taux de conversion et augmenter les ventes en se concentrant sur le trafic qui provient des campagnes publicitaires de SEM ou d'e-mailing.

Qualification d’audience

Il s'agit de l'ensemble des procédés visant à obtenir des données sur les visiteurs d'un site Internet, notamment les caractéristiques socio-démographiques de ces derniers

Taux de visibilité

Il s'agit du ratio de publicité vues selon la définition de l'IAB.

A/B test

Il s'agit d'une technique marketing permettant la sélection de la solution optimale entre deux options différant sur un point unique.

Achat aveugle

Il s'agit, dans le marketing digital, d'un mode d'achat publicitaire qui mène l'annonceur à ignorer sur quels sites ses annonces vont apparaître.

Ad blocker

Il s'agit d'un logiciel léger, ou une extension de navigateur qui permet à l'internaute surfant sur le web de ne pas rencontrer de bannière publicitaire.

Ad Exchange

Il s'agit de plateformes entièrement automatisées qui sont le lieu d'échanges en temps réel des espaces publicitaires présents en ligne.

Ad impression

Il s'agit du nombre d'affichages en ligne d'une publicité.

Ad Network

Il s'agit d'un ensemble, un groupe de sites rassemblés au sein d'une offre publicitaire préparées pour les annonceurs et agences.

Ad request

Il s'agit de l'envoi, par le serveur affichant la page web sur laquelle navigue un internaute, d'une requête pour qu'une publicité apparaisse dans un espace publicitaire présent sur la-dite page internet.

Ad server

Il s'agit généralement d'un serveur HTTP ou serveur web qui stocke les publicités utilisées en marketing online et les diffuse aux internautes qui visitent les sites internets dont il a la charge.

Ad specifications

Il s'agit de spécifications techniques retenues pour valider la diffusion d'une publicité sur une plateforme publicitaire d'une régie.

Adresse IP

Il s'agit d'un numéro d'identification attribué provisoirement ou de façon permanente à tout terminal connecté à un réseau informatique utilisant le protocole internet.

Advergame

Il s'agit d'un jeu vidéo dont le but unique est de promouvoir ou d'assoir l'image d'une marque auprès d'un public sensible à ce format de communication.

Adware

Il s'agit de logiciels qui affichent de la publicité lors de leur utilisation.

Affinité

Il s'agit de la part de l'audience d'un site qui fait partie du groupe cible visé pour une publicité.

AIDA (méthode)

Il s'agit d'un acronyme utilisé en marketing et en publicité pour décrire un processus visant à favoriser l'acte d'achat pour un consommateur.

Arche

Il s'agit d'un format publicitaire particulier visible sur certains sites internet le proposant en emplacement privilégié aux annonceurs.

ARF

Il s'agit de la Fondation de recherche sur la Publicité, une association fondée aux Etats-Unis dont le but est de conduire, rassembler, synthétiser et partager de multiples recherches dans les domaines de la publicité et des médias.

ASP

Il s'agit de l'Application Service Provider, un fournisseur de services d'applications, dont le rôle est de proposer un accès à une application ou à un logiciel via Internet, ou un autre réseau.

Audience élargie

Ce terme désigne, pour un annonceur dans le contexte du marketing digital, la possibilité qui lui est offerte de toucher une audience qualifiée d’un site ou d’une partie spécifique d’un même site au travers un réseau externe de sites partenaires.

Audience utile

Il s'agit de la partie de l'audience qui était ciblée par le message de la campagne sur tous les internautes ayant été touchés par ce même message.

Audit de campagne

Il s'agit, pour une campagne publicitaire, de la vérification de ses éléments statistiques et leur authentification.

Autopromotion

Il s'agit, pour un site éditeur, d'une technique visant à promouvoir ses propres espaces publicitaires.

Back up Image

Il s'agit d'une image auxiliaire, secondaire, de secours, remplaçant le plus souvent une annonce au format Flash que le navigateur de l'internaute ne peut pas lire.

Banner blindness

Il s'agit de l'érosion d'intérêt de l'internaute pour les zones d'une page internet habituellement réservées à la publicité.

Bartering

Il s'agit, en webmarketing, d'un système d'échange d'espaces publicitaires pour les sites internet sans utilisation de compensation financière.

BAT

Il s'agit en marketing digital de la version finale d'une maquette, d'un visuel ou d'une campagne proposée par une agence à un client avant d'être diffusée.

Bid Management

Il s'agit de la recherche de la gestion optimale des enchères sur les liens commerciaux.

Bid Request

Il s'agit d'un appel fait par un éditeur, ou la plateforme d'Ad Exchange à laquelle il a souscrit, pour recevoir des offres d'annonceurs pour un affichage de leurs campagnes publicitaires sur ses espaces publicitaires dans le but de sélectionner la meilleure proposition.

Blind Buy

Il s'agit dans le marketing digital d'un mode d'achat publicitaire qui mène l'annonceur à ignorer sur quels sites ses annonces vont apparaître.

Blog

Il s'agit d'un site web ou d'un sous-domaine de site web utilisé comme espace d'expression d'un particulier, d'une entreprise ou d'une association dans lequel le ou les auteurs publient un contenu sous forme de posts.

Brand building

Il s'agit de l'ensemble des actions marketing et/ou publicitaire visant à façonner l'image, la notoriété d'une marque.

Brand safety

Il s'agit, dans le domaine marketing, de l'ensemble des techniques qui permettent de contrôler le contexte de diffusion d'un contenu publicitaire où une marque apparaît.

Burn out

Il s'agit, en marketing digital, du phénomène d'érosion de l'intérêt suscité par une publicité au fur et à mesure de ses affichages répétés.

Cache Buster

Il s'agit d'un code unique qui empêche un navigateur de réutiliser une publicité qu'il a déjà affiché et mise en cache, ou sauvegardé dans un fichier temporaire.

Cache Busting

Il s'agit d'une technique permettant de réduire l'écart dans les rapports de performance entre annonceurs et éditeurs.

Caching

Il s'agit de la mise en cache de document Web qui est utilisée pour diminuer la charge du serveur, baisser la consommation de bande passante et améliorer la rapidité de navigation.

Call to Action

Il s'agit de l'ensemble des techniques utilisées pour inciter l'internaute à effectuer une action proposée par l'annonceur ou présente sur la page internet.

Capping

Ce terme désigne le nombre maximum d'impressions possible auprès d'un même internaute dans le cadre de publicité en ligne.

Captcha publicitaire

Il s'agit d'une forme de test d'intelligence artificielle souhaitant contrer la participation de robots à la rédaction de contenus sur un site web, à ceci près que le propos de cette évaluation et de son habillage sont de nature publicitaire.

Ciblage comportemental

Il s'agit d'une technique de ciblage permettant de personnaliser le contenu diffusé selon le comportement de l'internaute et de l'historique de navigation de ce dernier.

Ciblage géographique

Il s'agit, en marketing digital, d'un ciblage basé sur la géolocalisation des internautes.

Ciblage horaire

Il s'agit d'une répartition de l'accentuation des efforts budgétaires selon les horaires, le moment de la journée.

Clic de validation

Il s'agit d'un clic à caractère obligatoire pour confirmer un processus, une action.

Clic forcé

Il s'agit d'un clic à caractère obligatoire pour confirmer un processus, une action

CNIL

Il s'agit de la Commisison Nationale de l'Informatique et des Libertés garante des libertés individuelles et publiques ainsi que de la vie privée sur Internet.

Content Delivery Netword

Il s'agit d'un réseau de serveurs dont le but est de diffuser des contenus aux internautes, que ce soit des vidéos ou des images, avec un niveau de performance élevé.

Cookie

Il s'agit de l'équivalent d'un petit fichier texte stocké sur l'ordinateur de l'internaute.

Cookie Permanent

Il s'agit d'un témoin de connexion qui demeure sur le disque local de l'internaute, et ce, pendant de nombreuses sessions.

Cookie tiers

Il s'agit d'un cookie qui a été placé sur le disque dur local de l'internaute par un serveur publicitaire différent de celui sur lequel l'internaute navigue.

CPA

Ce terme désigne le montant dépensé pour qu'une action spécifique soit effectuée par un internaute.

Crowdsourcing

Il s'agit du fait d'obtenir des idées, des services, des financements ou des contenus via la contribution d'un grand nombre d'individus, notamment des communautés en ligne, plutôt que des fournisseurs de services externes ou des salariés comme il est de coutume.

Daisy Chain

Il s'agit de la procédure permettant à un éditeur de sélectionner les Ad Networks des plus aux moins rémunérateurs pour ses espaces publicitaires.

Data Exchange

Il s'agit, en marketing digital, du fait de vendre des données provenant de l'activité d'internautes à des sites demandeurs, le tout généralement se fait sur des DPM.

Data Management Platform

Il s'agit d'une plateforme permettant de collecter, organiser et utiliser des données First Party, Second Party et Third Party depuis n'importe quelle source, quelle soit online, offline ou mobile.

Day Parting

Il s'agit d'une répartition de l'accentuation des efforts budgétaires selon le jour de la semaine et/ou le moment de la journée.

Deep Linking

Il s'agit du fait de créer un lien hypertexte menant à un contenu présent sur une page précise d'un site.

Defeating cache

Il s'agit d'un code unique qui empêche un navigateur de réutiliser une publicité qu'il a déjà affiché et mise en cache, ou sauvegardé dans un fichier temporaire.

Destruction de valeur de marque

Il s'agit pour un annonceur, dans le domaine du marketing digital, de générer une image négative auprès des internautes visés par une campagne publicitaire.

Digital Footprint

Il s'agit de l'ensemble des traces qu'un internaute laisse lors de ses interactions dans un environnement digital.

Digital Marketing

 Il s'agit d'une forme de marketing qui utilise les terminaux électroniques tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les consoles de jeux vidéos pour rentrer en contact avec l'audience cible.

DMP

Il s'agit d'une plateforme permettant de collecter, organiser et utiliser des données First Party, Second Party et Third Party depuis n'importe quelle source, quelle soit online, offline ou mobile.

Données First Party

Ce terme désigne, dans le cadre du Big Data, les données transmises par l'annonceur.

Données Second party

Ce terme désigne, dans le cadre du Big Data, l'échange de données entre sites.

Données Third Party

Ce terme désigne, dans le cadre du Big Data, les données provenant d'un acteur extérieur .

Dynamic Creative Optimization

Il s'agit d'une technique de génération automatique de bannières publicitaires personnalisées selon l'internaute.

Effet d’usure

Il s'agit du phénomène d'érosion de l'intérêt suscité par une publicité au fur et à mesure de ses affichages répétés.

Exit pop-up

Il s'agit d'un pop-up qui apparaît lorsqu'un visiteur quitte un site.

Fingerprinting

Il s'agit en marketing mobile d'une empreinte numérique correspondant au recoupement de différentes caractéristiques du navigateur utilisé par le mobinautes.

First look (RTB)

Il s'agit de donner un accès prioritaire à des annonceurs choisis.

Gross Rating Point

En Marketing digital, il s'agit d'un indice de pression publicitaire sur un public cible défini.

Landing page

Il s'agit d'une page web destinée à accueillir un internaute à la suite d'un clic sur un résultat organique ou sur un lien commercial ou une bannière publicitaire.

Look Alike

Il s'agit, dans la terminologie Facebook, d'audiences semblables à celles visées par les annonceurs dans leurs campagnes publicitaires.

Lookalike Modelling

Il s'agit d'une technique de marketing digital visant à optimiser l'efficacité d'une campagne de publicité en visant des nouveaux consommateurs aux profils proches de ceux qui ont déjà consommés auparavant.

Marketing digital

Il s'agit d'un domaine du marketing, qui se spécialise dans l'affichage de campagnes publicitaires sur les terminaux électroniques comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les consoles de jeux vidéos.

Micro-site

Il s'agit d'une page web ou d'un groupe de pages faible en nombre qui fonctionne comme une entité propre, la plupart du temps créé pour une campagne publicitaire.

Multi screen advertising

Il s'agit de l'élaboration de campagnes publicitaires présents sur différents terminaux, qu'ils soient fixes ou mobiles.

Page interstitielle

Il s'agit d'une page internet diffusée avant ou après la page web attendue par l'internaute.

Performance Marketing

Il s'agit d'une forme de marketing publicitaire dans lequel l'annonceur paie uniquement lorsque des résultats sont mesurés.

Pushdown

Il s'agit d'un format publicitaire particulier décalant vers le bas le contenu de la page une fois étendu.

Rate card

Il s'agit d'un document reprenant l'ensemble des prestations et des tarifs d'une régie publicitaire.

Real Time Bidding

Il s'agit en marketing digital du phénomène d'enchères en temps réel pendant lesquelles les espaces publicitaires d'éditeurs sont mis en vente au plus offrant des annonceurs selon des critères de ciblage et de formats de la publicité.

Retargeting Search

Il s'agit d'une technique de marketing digital visant à la diffusion de publicité ciblée auprès de visiteurs récents d'un site.

Rich media

Il s'agit dans le marketing digital, d'une publicité qui réagit à l'action d'un internaute en diffusant un contenu textuel, sonore ou visuel.

RTB

Il s'agit du phénomène d'enchères en temps réel pendant lesquelles les espaces publicitaires d'éditeurs sont mis en vente au plus offrant des annonceurs selon des critères de ciblage et de formats de la publicité.

RTC

Il s'agit de la génération de bannières sur mesure selon l'annonceur, l'utilisateur et des conditions préalablement posées.

Search Retargeting

Il s'agit d' une technique particulière de Retargeting dont l'objectif est de cibler les internautes ayant visité un site récemment mais n'ayant pas convertis au sens de ce site web.

Skyscraper

Il s'agit d'un format publicitaire rectangulaire, dans lequel les longueurs sont disposées de façon verticale sur la page internet.

Stickiness

Il s'agit de la capacité d'un support publicitaire à garder le plus longtemps possible l'attention de l'audience ciblée. En marketing digital, il s'agit le plus souvent du temps moyen passé par un internaute à naviguer sur un site sur une période donnée.

Taux de Transformation

Il s'agit généralement de la proportion de conversion d'un visiteur en client (se portant acquéreur d'un service ou d'un produit) par rapport au nombre de visiteurs uniques composant le trafic d'un site.

Temps de latence

Il s'agit du temps d'attente de l'affichage d'une bannière publicitaire.

Trading Desk

Il s'agit d'une agence spécialisée dans la publicité programmatique.

Trading Media

Il s'agit de l'activité d'achat et de revente en gros d'espaces publicitaires ou l'optimisation de l'achat et de la vente d'espaces publicitaires.

Traffic Manager

Ce terme désigne la personne chargée au sein d'un Trading desk, d'une agence de marketing digital ou d'une entreprise de générer un trafic rentable selon les objectifs à atteindre.

Transparence publicitaire

Il s'agit de la possibilité offerte en RTB et sur la plupart des Ad Exchanges et Ad Networks de pouvoir en tant qu'annonceur savoir sur quels sites les publicités vont apparaître.

Tunnel de conversion

Il s'agit d'un indicateur clé de performance utilisé dans le marketing digital pour analyser les différentes étapes sur un site web d'un internaute jusqu'à ce qu'il atteigne un objectif défini.

Vidéo in-stream

Il s'agit d'un format publicitaire se déclenchant avant, pendant ou après la diffusion d'une vidéo en ligne.

Vidéo sponsorisée

Il s'agit d'un format publicitaire centré sur l'apparition d'un contenu vidéo selon des mots-clés entrés lors d'une requête.

Visibilité publicitaire

Il s'agit de la mesure de la présence observable, manifeste d'une campagne publicitaire sur la page internet qui l'accueille.

Webplanner

Il s'agit de la personne en charge du web planning dans une agence spécialisée ou au sein d'un département de marketing digital dans une entreprise.

Webplanning

Il s'agit de l'optimisation d'une campagne publicitaire sur internet via la sélection des espaces publicitaires les plus pertinents au vu de l'objectif à atteindre et des restrictions inhérentes à cette campagne.

Whitelisting (RTB)

Il s'agit d'une liste de sites web sur lesquels un annonceur autorise la diffusion de ses publicités. Les sites internet non présents sur la liste ne verront pas leur espace publicitaire utilisé par l'annonceur en question.

Win Rate

Il s'agit d'un indicateur dans le marketing digital utilisé par les Trading Desk et les annonceurs classiques qui pratiquent le Real Time Bidding.

Yield Optimizer

Il s'agit d'un logiciel, une plateforme ou un acteur précis chargé de maximiser de façon automatique les profits possibles.

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