Texte invisible

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Texte invisible

Il s'agit, sur une page web, d'un texte qui n'est pas directement visible par l'utilisateur à son arrivée sur la page. Il est en général dévoilé à la suite d'une action ou d'une interaction avec le lecteur.

Il concerne par exemple les éléments de commentaires, les précisions sur un objet (avec les boutons "en savoir plus" ou "lire la suite de l'article" par exemple) ou des fenêtres et onglets s'ouvrant sur la même page. Il n'est donc pas question ici de liens internes au sens strict du terme, vers une autre page du même site, ni de pop-up, page plus petite menant vers un autre site.

Un texte invisible a donc vocation à  devenir visible à  un moment donné, à  la différence des codes ou textes cachés. Les codes et balises (HTML, PHP ou JavaScript par exemple) sont destinés à  structurer la page et lui donner un design particulier. Ce sont pour ainsi dire les coulisses de la page. Les textes cachés sont quant à  eux des textes de nature éditoriale qui sont volontairement cachés à  l'utilisateur puisque leur but est uniquement d'être lus par les robots d'indexation et ainsi améliorer le référencement de la page en question. Un texte caché peut par exemple être rempli de mots-clés et coloré de la même façon que l'arrière-plan. Il est donc sanctionné par les moteurs de recherche, à  la différence du texte invisible, qui est lui légitime.

Articles connexes: Texte caché, texte alternatif

eXTReMe Tracker