Triangle d'or

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Triangle d'or

Il s'agit de la zone sur une page web où se concentre le regard d'un internaute.

Il correspond sur une page de résultats d'un moteur de recherche au coin supérieur gauche, soit les trois à cinq premiers résultats disponibles en moyenne. Cette zone est appelée zone chaude, par opposition à la zone froide qui est peu consultée. Les trois premiers résultats bénéficient d'une forte visibilité et sont systématiquement lus, les résultats les plus éloignés du triangle d'or sont en revanche très souvent ignorés.

Le triangle d'or est une notion qui a été mise au point grâce à  la technologie du "eye tracking", qui permet d'analyser les mouvements du visage et des yeux d'un utilisateur pour déterminer où il regarde et pendant combien de temps. Les endroits où regardent l'utilisateur sont illustrés par des points, qui vus dans leur globalité dessinent grossièrement un triangle, d'où le nom donné à  cette zone.

Avec l'arrivée de la recherche universelle le schéma de lecture de l'internaute a été modifié, et la zone chaude ne correspond plus exactement au triangle d'or comme c'était le cas auparavant. La présence d'images ou de vidéos a tendance à attirer l'oeil sur les résultats qui leur sont liés, et ceux qui sont à  proximité. Cette zone chaude peut alors très bien se situer au-delà des premiers résultats, qui sont alors partiellement ignorés.

Articles connexes : Zone chaude, Zone froide

eXTReMe Tracker