White hat SEO

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Terme Définition
White hat SEO

Il s'agit de l'ensemble des techniques de référencement naturel en accord avec les recommandations de bonne pratique proposées par les moteurs de recherche.

Ces techniques sont encouragées par ces derniers, et peuvent même parfois faire l'objet de bonus. Le terme désigne à l'origine les hackers utilisant leurs compétences en informatique pour le bénéfice de la communauté.
Le white hat SEO est la pratique opposée au black hat SEO, qui consiste au contraire à  agir à  l'encontre des recommandations, parfois de manière non-éthique voire interdites.

L'ensemble des pratiques de White Hat sont recensées dans les Consignes aux Webmasters de Google. Elles sont structurées autour de trois pôles. Le premier vise les conseils relatifs à la conception et au contenu, le second détaille les conseils relatifs à la qualité et le dernier quant à lui traite des conseils techniques.

Les consignes relatives à la conception et au contenu sont nombreuses, elles visent particulièrement:

  • la conception d'un site pertinent au contenu riche;
  • la hiérarchie du contenu des pages et la pertinence lors de la création de liens textuels;
  • la création d'un sitemap dont les liens renvoient vers les catégories les plus importantes;
  • la limitation du nombre de liens par page;
  • l'anticipation et l'identification des requêtes des internautes pour accéder au contenu des pages web proposées;
  • la présentation textuelle des éléments importants du site;
  • la qualité du codage html et des liens internes;

Les consignes relatives à la qualité, elles, détaillent notamment les faits que les sites webs doivent être conçus en prenant en compte les internautes et non les moteurs de recherche et que la taille et le nombre des URL dynamiques qui doit être limité car ne pouvant pas être explorées par les robots indexeurs;Elles font aussi état des comportements à ne pas adopter:

 

  • les techniques de cloaking;
  • les redirections trompeuses;
  • la création de page au contenu faible ou dupliqué;
  • la génération automatique de contenu;
  • les textes ou liens cachés;
  • les pages satellites;
  • la participation à des programmes d'affiliation sans forte valeur ajoutée;
  • l'utilisation abusive du balisage en corrélation avec des snippets Google;
  • l'envoi de requêtes automatique à Google;
  • l'accumulation de mots clés non pertinents sur les pages;
  • le détournement de contenu.

 

Les consignes techniques quant à elles traitent:

  • de l'utilisation d'un navigateur texte tel que Lynx, pour vérifier le bon fonctionnement du site;
  • du suivi des chemins empruntés par les robots indexeurs à ne pas faire, car il peut empêcher l'indexation d'une partie du site;
  • de la vérification de la prise en charge de l'en-tête HTTP If-Modified-Since par le serveur du site pour permettre un suivi de l'évolution des pages web;
  • de la bonne utilisation d'un fichier robots.txt sur le serveur web du site ;
  • de l'utilisation d'un fichier robots.txt pour bloquer l'exploration des annonces publicitaires;
  • du contrôle de l'affichage du site dans différents navigateurs;
  • du contrôle des performances générales du site (temps de chargement, qualité visuelle notamment).

Articles connexes : BH, Black hat SEO, Référencement

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