Zone chaude

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Terme Définition
Zone chaude

Il s'agit, sur une page web, de la zone sur laquelle se concentre le regard d'un internaute.

La zone chaude correspond, sur une page de résultats d'un moteur de recherche, aux premiers résultats disponibles (au contraire d'une page web classique où elle se situerait plus vers le centre). Cette zone est appelée zone chaude, par opposition à la zone froide qui est peu consultée. Il en résulte le fait que les trois premiers résultats bénéficient d'une forte visibilité et sont systématiquement lus, les résultats les plus éloignés sont en revanche beaucoup plus souvent ignorés.

La zone chaude est déterminée avec la technologie du eye tracking, qui permet d'analyser les mouvement du visage et des yeux de l'utilisateur pour savoir où se pose son regard et pendant combien de temps.

Par nature, l'utilisateur a plus tendance à  regarder le haut d'une page, mais aussi et surtout son centre. Les côtés et le bas bénéficient d'une attention moindre. Néanmoins l'attention accordée à  une certaine partie d'une page peut être influencée avec le placement de certains éléments susceptibles d'attirer l'oeil, tels que des images ou des vidéos. On sait ainsi par exemple qu'avec l'avènement de la recherche universelle le comportement des internautes a changé sur les pages de résultats. Un résultat situé en 4ème ou 5ème position attire plus l'oeil que les premiers liens proposés s'il est accompagné d'une image, qui bénéficie également aux autres liens situés dans son environnement proche.

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