Algorithme de moteur de recherche

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Algorithme de moteur de recherche

Il s'agit d'un système de traitement des pages web indexées par un moteur. Il a pour but de déterminer les plus pertinentes et ainsi les mettre en avant lors de la requête faite avec un mot-clé particulier.

Cet algorithme est une formule mathématique qui prend en compte plusieurs variables basées sur plusieurs centaines de critères de pertinence.

 

Cette pertinence est jugée sur la base de critères comme l’âge de la page, son contenu ou sa structure. Le travail du référenceur réside dans la compréhension de ces critères et l’optimisation des sites web pour qu’ils y répondent le plus favorablement possible.

 

L'algorithme PageRank de Google par exemple, qui donne un rang aux pages indexées sur sa page de résultats de recherche, se présente à  l'époque de sa création sous la forme (simplifiée) suivante :

PageRank = (1 - a) + a Σ (PR(n)/C(n))

où :

a est un facteur d'amortissement compris entre 0 et 1;

n est le nombre total de liens entrants;

PR(n) est le PageRank des n pages offrant des liens sortants vers la page cible;

C(n) est le nombre de liens sortants présents sur la page n.

 

Il attribue aux pages une note comprise entre 0 et 10, qui permet ensuite de classer les pages dans les résultats du moteurs de recherche dans l'ordre décroissant.

 

Article connexe : Algorithme Google

eXTReMe Tracker