Zone froide

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Terme Définition
Zone froide

Il s'agit, sur une page web, de la zone sur laquelle l'internaute passe peu ou pas de temps.

La zone froide correspond, sur une page de résultats d'un moteur de recherche, aux derniers résultats disponibles, en bas de page. Cette zone est appelée zone froide par opposition à la zone chaude qui est elle beaucoup plus consultée. Il en résulte le fait que les trois premiers résultats bénéficient d'une forte visibilité et sont systématiquement lus, les résultats les plus éloignés sont en revanche beaucoup plus souvent ignorés.

La zone froide est déterminée avec la technologie du eye tracking, qui sert à analyser les mouvements du visage et des yeux pour savoir où le regard se porte et durant combien de temps il se pose.

De fait, l'internaute aura plus tendance à  lire le haut d'une page, mais aussi et surtout son milieu. Les côtés et le bas bénéficient d'une plus faible attention, à  moins qu'ils ne bénéficient de la présence d'un élément influençant la perception de l'utilisateur et attirant naturellement l'oeil, tel qu'une image ou une vidéo. Ainsi avec l'avènement de la recherche universelle le comportement des internautes a été modifié sur les pages de résultats. Un résultat situé en 5ème ou 6ème position attire plus l'oeil que les premiers liens proposés s'il possède une image, qui profite également aux autres liens situés dans son environnement proche.

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