Echange de liens

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Echange de liens

Il s'agit d'une technique de référencement naturel qui vise à  améliorer le positionnement d'un site dans les pages de résultat des moteurs de recherche, en échangeant des liens externes.

L'autorité d'un site augmentant avec le nombre de liens pointant vers lui, les partenaires n'ont qu'à créer des liens l'un vers l'autre. Ceux-ci sont souvent discrets car leur but premier n'est pas de créer du clic et se situent en général dans le footer ou sur une page spécifique, du type "partenaires".

L'échange de liens peut se faire de gré à  gré, c'est-à -dire que deux sites ayant une autorité comparable peuvent se contacter directement pour mettre en place cette pratique, ou le demandeur peut passer par une plateforme d'échanges professionnelle. L'autorité a une influence car la qualité du lien est aussi prise en compte par les robots d'indexation. Ainsi un site à  forte autorité favorisera plus ses partenaires qu'un autre plus anonyme.

Les moteurs de recherche, s'ils ne sanctionnent pas l'échange de lien en tant que tel, tentent en général d'en limiter les abus. Les liens sortant réciproques ont donc ainsi moins d'impact que les liens à sens unique. Les liens trop nombreux présents sur une même page sont aussi sanctionnés plus durement, afin de lutter contre les fermes à liens.

Article connexe: liens réciproques

eXTReMe Tracker