DC

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
DC

Les balises Dublin Core, ou balises DC, sont des schémas de métadonnées qui permettent de décrire et de relier différents types de ressources (numériques et physiques notamment).

Le but du Dublin Core est de proposer un socle commun d'éléments descriptifs pour améliorer la visibilité et la recherche de ressources et de documents au-delà des frontières inhérentes aux diverses spécialités et groupes de recherche, le tout en restant suffisamment structuré.

Le Dublin Core prend en compte 15 éléments portant sur la description:

  • du contenu : Titre, Sujet et mots-clés, Description, Source, Langue, Relation (référence à une ressource), Couverture (Portée du document);
  • de la propriété intellectuelle : Créateur, Collaborateur (traduction), Publicateur, Gestion des droits;
  • de l'instanciation : Date de publication, Type (Nature ou genre du document), Format, Identifiant de la source.

Bien que fondé en 1995 à Dublin (Ohio) suite à la réunion de l'Online Computer Library Center (OCLC) et du National Center for Supercomputing Applications (NCSA), le Dublin Core est toujours d'actualité. Cette normalisation des chaînes de caractères continue de rapprocher des ressources, et ce en dépit d'une faible structuration possible, et de construire des services bibliographiques dans le monde entier.

 

eXTReMe Tracker