Cybersquatting

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Terme Définition
Cybersquatting

Il s'agit d'enregistrer un nom de domaine utilisant une marque au profit d'un tiers autre que la marque. Le trafic ainsi dévié peut être utilisé à diverses fins.

Les buts visés par les cybersquatteurs peuvent être multiples: la revente du nom de domaine, la nuisance à la marque, la revente du site non-légitime à la marque parasitée, la monétisation du site grâce aux revenus publicitaires. Le cybersquatter peut en effet proposer à un prix grossi le domaine à la personne physique ou morale qui possède une marque déposée contenue dans le nom du domaine ou proche de celui-ci.

Il existe des recours légaux pour se protéger du cybersquatting. L'Uniform Domain Name Resolution Policy (UDRP) développé par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) permet de résoudre les conflits liés au cyber-squatting.

Un dépôt de plainte auprès d'une cour peut également former un recours légal. Cependant le problème de la juridiction de la cour, face à un contexte de réseau internet mondial, complique souvent les procédures. Ainsi le problème de parasitisme de nom de domaine est ainsi le plus souvent résolu grâce à l'UDRP.

De nombreux cybersquatters enregistrent également beaucoup de variantes du nom d'une marque populaire ou recherchée, cette pratique est connue sous le nom de typosquatting.

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