Chef de projet référencement

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Chef de projet référencement

Il s'agit d'un professionnel du webmarketing spécialisé dans le référencement naturel et commercial qui travaille en agence de référencement.

Le travail du chef de projet référencement et celui de l'équipe qu'il dirige consiste à faire en sorte que les sites Internet de ses clients soient le mieux positionnés possibles sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela passe par la réalisation d'un audit d’un site en vue de faire des propositions d’optimisation de référencement, le lancement des campagnes de netlinking ou l'écriture de rapports d’analyse concurrentielle sur les moteurs de recherche.

Le chef de projet fait en général le lien entre les clients et l'équipe des référenceurs. Il a donc plus un poste de management que de production pure. Il est par exemple en charge de la rédaction des propositions commerciales, du recrutement de collaborateurs ou de l'organisation et du suivi des projets d'optimisation. Il peut également être en charge d'autres projets que ceux spécifiquement liés au référencement, notamment dans le domaine du webmarketing. Ces projets peuvent être la gestion des liens commerciaux, de l’e-réputation ou du marketing social.

Le chef de projet peut choisir de suivre les recommendations des moteurs de recherche concernant les techniques de SEO, on parle alors de "référenceur white hat" . Il peut au contraire choisir d’utiliser des techniques " black hat " , interdites par les moteurs de recherche.

Articles connexes : Référenceur, Référenceur indépendant, Référenceur in-house

eXTReMe Tracker