Cannibalisation de mots-clés

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Cannibalisation de mots-clés

Il s'agit de deux pages d’un même site web qui se concurrencent sur les pages de résultats des moteurs de recherche parce qu’optimisées pour un même mot-clé.

Ces pages ne sont pas forcément identiques, et la présence de l'une peut potentiellement empêcher l'utilisateur d'accéder aux informations de l'autre. L'impact en terme d'audience est aussi notable.

De plus, il peut exister un manque à gagner potentiel sur un autre mot-clé. Si le positionnement des deux pages est satisfaisant, mieux vaut les avoir chacune en 5ème position par exemple respectivement sur les mots "produit" et "produits" qu'en 5ème et 6ème sur "produit", auquel cas la première page apparaissant s'arrogera une partie des visites de la seconde. Celle-ci passera alors de ce qu'on appelle la zone chaude (zone d'une page captant la majeure partie de l'attention du visiteur) à  la zone froide.

Dans certains cas, optimiser deux pages d'un même site pour un même mot-clé peut néanmoins être intéressant, notamment lorsque cela leur permet d'être présentes simultanément sur la première page de résultats du moteur de recherche. Cela suppose néanmoins une concurrence relativement faible pour certaines requêtes et une complémentarité des deux pages en question.

eXTReMe Tracker