Balises sémantiques

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Balises sémantiques

Il s'agit d'éléments de code HTML aidant à  la structuration du contenu éditorial d’une page web.

Les balises sémantiques les plus utilisées sont les balises <title> (titre), <h1> à  <h6> (sous-titres) et <p> (paragraphe) mais il en existe d'autres comme <dfn> qui indique une définition ou <quote> pour les citations. Le contenu textuel jouant un rôle notable dans l'indexation d'une page web par les spiders, les balises sémantiques sont au coeur de l'optimisation d'une page web pour le référencement.

Voici un exemple de structuration du contenu éditorial d’un article de presse :

<body>

<title>Titre de l’article</title>

<h1>Sous-titre de l’article</h1>

<h2>Chapô</h2>

<h3>Titre de section</h3>

<p>Paragraphe</p>

<p>Paragraphe</p>

<quote>Citation</quote>

<h3>Titre de section</h3>

<p>Paragraphe</p>

<p>Paragraphe</p>

</body>

La balise <title> est la plus importante pour le référencement naturel, suivie de <h1>, <h2> ... <h6>, puis des balises comme <p> ou <dfn>. Les titres et sous-titres sont donc en général utilisés pour le placement de mots-clés.

Il est par exemple plus approprié pour un site d'agence de voyage d’avoir une balise comme celle-ci :

 

<h1>Réductions sur les billets pour Paris</h1>

Plutôt que comme celle-là  :

<h1>Découvre nos offres de réductions</h1>

 

Articles connexes : Balise title, Balise HTML, Balises titre

eXTReMe Tracker