Achat de liens

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Terme Définition
Achat de liens

Il s'agit de la pratique qui consiste à payer un site tiers, nommé éditeur, pour obtenir des liens externes vers une page particulière. L'acheteur, nommé annonceur, agit ainsi pour améliorer son référencement naturel, ce qui présuppose que le site de l'éditeur possède un bon PageRank. Cet achat peut passer par une plateforme spécialisée ou se faire de gré à gré. Dans ce cas-là , l’achat de liens est difficilement détectable par les moteurs de recherche, qui pour certains le sanctionnent.

Lorsque la transaction se fait de gré à gré, l’éditeur et l’annonceur se mettent d’accord sur les termes du contrat, comme le prix, la durée de la campagne, le nombre de liens ou les pages concernées. Lorsqu’elle passe par une plateforme spécialisée, la transaction s’effectue comme sur une place de marché classique. L’annonceur choisit les pages, sites et liens des éditeurs enregistrés sur le catalogue, propose un prix en fonction de l’offre et de la demande. L’éditeur est alors libre d’accepter ou non la proposition. Si c’est le cas et que la transaction est effectuée, la plateforme prélève une commission.

 

Certains moteurs de recherche sanctionnent l’achat de liens. Il peut en résulter une diminution de la confiance des sites impliqués, un abaissement de leur positionnement sur les pages de résultat voire leur inscription sur la liste noire des sites enfreignant les préconisations.

 

L’écriture d’un article sponsorisé ou le native advertising, sur un blog ou site d’actualité, peut être assimilés à de l’achat de liens.

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