Autorité

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Autorité

Il s'agit du degré de confiance et de qualité reconnues que les moteurs de recherche accordent à une page internet.

Cette confiance se traduit par un indice généré par l'algorithme attribuant une note. Elle peut être perçue comme l'estimation de l'honnêteté du webmaster. La note varie de 0 (page de spam) à  1 (page à  l'autorité incontestée). Le résultat est ensuite intégré en tant que critère dans le calcul du référencement de la page concernée.

 

Par définition les moteurs de recherche communiquent peu sur les critères choisis pour distinguer les sites faisant autorité des autres. Cela ouvre la porte à  de nombreuses suppositions et interprétations. En ce qui concerne le Trustrank de Google par exemple, il est possible que le calcul de l'autorité ne soit pas uniquement électronique, et que l'avis d'humains interviennent dans certains cas. Des sites ayant une haute autorité pourraient de ce fait obtenir des privilèges comme un sitelinks ou une surévaluation de leur popularité.

 

Voici une liste non-exhaustive des critères admis comme étant pris en compte dans l'évaluation électronique de l'autorité :

 

  • Niveau de sécurité du site
  • Ancienneté du nom de domaine
  • Cordonnées physiques identifiables
  • Localisation de l'hébergeur

     

  • Existence des mentions légales
  • Fréquence des mises à  jour des pages du site
  • Présence d'erreurs dans le code
  • Présence de contenus cachés

     

Articles connexes : Indice de confiance, TrustRank

eXTReMe Tracker