Robot de moteur de recherche

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Robot de moteur de recherche

Il s'agit d'un robot utilisé par un moteur de recherche destiné à parcourir le web pour indexer le plus grand nombre de pages possible.

 

Allant de lien hypertexte en lien hypertexte, le robot de moteur de recherche remplit l'index de façon automatique ou semi-automatique, dans lequel l'algorithme du moteur de recherche cherchera pour offrir le résultat le plus pertinent possible pour une requête donnée. Le robot est aussi appelé "spider" ("araignée" français, en référence au fait qu'il explore le web ou "toile") ou "crawler" (de "crawling" qui a pour signification "indexation de données").

 

Avec l'arrivée de la recherche universelle, qui permet à  l'utilisateur de faire des recherches sur tous types de médias et contenus et plus seulement des pages web classiques, les robots indexent également d'autres fichiers comme les vidéos, les informations encyclopédiques ou même les tweets. Même si les Googlebots, robots de Google, restent de loin les plus performants du fait de l'hégémonie et de la force de frappe de ce dernier, d'autres, plus modestes, sont également à  prendre en compte dans le cadre de la SEO, comme Bingbot (Bing de Microsoft et Yahoo!)  ou Voilabot (Orange).

 

Articles connexes : Spider, Bot, Crawler, Googlebot, Robot d'indexation

eXTReMe Tracker