Recherche navigationnelle

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Recherche navigationnelle

Il s'agit du fait d'utiliser un moteur de recherche pour retrouver une page ou un site donné et déjà connu de l'internaute.

 

 

La saisie d'une marque, d'un nom de domaine ou d'une URL dans le champ réservé aux requêtes du moteur de recherche constitue essentiellement la recherche navigationnelle. Ainsi les requêtes "Google earth" ou "Facebook" correspondent par exemple à de la recherche navigationnelle.

 

Plus de la moitié des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche sont considérées comme des requêtes navigationnelles.

La notion de recherche navigationnelle s'oppose à celle de recherche informationnelle. Cette dernière entraîne régulièrement la consultation de plusieurs pages de résultat dans le but d'atteindre la ou les informations voulues. Une recherche internet peut être vue en deux dimensions: largeur et profondeur. La largeur correspond au nombre de sites visités pour atteindre la destination finale recherchée et la profondeur au nombre de pages lues par site. Ainsi une recherche peut être toute aussi bien étroite et profonde que large et superficielle.

Article connexe: Recherche informationnelle.

eXTReMe Tracker