Paramètre d'URL

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Paramètre d'URL

Il s'agit d'un élément de code qui complète l'URL d'une page web dans le but d'apporter ou de recueillir plus d'informations.

Fréquemment placé derrière un point d'interrogation dans une URL, les paramètres d'URL sont notamment utilisés pour:

  • personnaliser le contenu de la page;
  • recueillir des informations sur l'internaute.

Très utilisés par les e-commerçants dans le domaine de l'analyse, les paramètres URL, par exemple, de Google Analytics "utm_source", "utm_medium", "utm_campaign", "utm_content" ou encore "utm_term" complètent des millions d'URL en e-mailing ou en affiliation. Ils servent à  analyser les résultats des campagnes dans un but mercantile.

On distingue en général deux catégories de paramètres d'URL, les paramètres qui ne changent pas le contenu de la page et ceux qui peuvent la modifier.:

  • Les paramètres qui ne changent pas le contenu de la page sont notamment utilisés pour recueillir des informations sur les visiteurs, les URL de provenance. Peuvent notamment être cités les paramètres affiliateid et sessionid;
  • Les paramètres URL qui peuvent modifier ou déterminer le contenu d'une page comme les paramètres gender, brand, country.

Article connexe: URL

eXTReMe Tracker