Attribut rel=author

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Attribut rel=author

Il s'agit d'une balise de signalisation aux moteurs de recherche leur indiquant que le contenu de la page cible a été créé par un auteur particulier.

Ce terme Attribut rel=author, où rel désigne relation, contient la valeur "author", elle permet de signer des posts (articles de blog ou de presse, vidéos par exemple) à l'aide d'un compte créé sur un réseau social. Si l'auteur fait autorité dans son domaine, cela lui permet d'être mieux classé dans les résultats de recherche.

Le programme d’authorship (signifiant “paternité d’écriture” en anglais) de Google par exemple permet à un auteur de signer ses publications à l’aide d’un compte Google+. Cela dans le but d’augmenter sa visibilité web en liant tous ses contenus, comme des posts de blogs, des sites Internet, des vidéos postées sur YouTube et d'en revendiquer la paternité.

Les auteurs font l'objet d'une indexation particulière sur les moteurs de recherche, et des algorithmes leurs sont parfois exclusivement dédiés. C'est le cas de l'AuthorRank de Google notamment.

L’intérêt d’un tel programme pour les moteurs de recherche est d’augmenter la pertinence des liens proposés en menant l’utilisateur directement vers des contenus pertinents, professionnels et légitimes. Cela corrige un biais de l'algorithme général qui mène aux articles de personnes ne faisant pas forcément autorité dans leur domaine mais qui obtiennent un bon positionnement grâce à  une optimisation poussée.

 

Articles connexes : Authorship Google, AuthorRank

eXTReMe Tracker