Moteur de recherche

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Moteur de recherche

Il s'agit d'un site Internet qui permet de trouver des pages en adéquation avec une requête donnée.

Le principe d'un moteur de recherche consiste à entrer un mot-clé ou groupe de mots-clés dans la barre de recherche pour que l'algorithme du moteur aille chercher les pages les plus pertinentes dans un index contenant des millions voire milliards de pages référencées par ses robots. Ces robots vont de lien en lien et d'une page à  l'autre et sont chargés de recenser toutes les informations qui s'y trouvent, et ce en permanence. Les résultats de la recherche dans l'index sont publiés sur la page de résultat du moteur de recherche, qui présente de haut en bas les pages de la plus à  la moins pertinente.

 

Il existe plusieurs types de moteurs de recherche:

  • les moteurs de recherche généralistes, dont la vocation est de proposer des résultats aux différents types de contenus (textes, images, vidéos, sons);
  • les moteurs de recherche verticaux, dont la spécialisation se fait dans un type de données particuliers (Youtube pour les vidéos par exemple);
  • les métamoteurs, dont les résultats proviennent de différents moteurs de recherche.

Le moteur de recherche est à la base des activités de SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising). Ces métiers consistent à  faire en sorte que les sites web pour lesquels les experts en référencement travaillent soient les mieux positionnés qu'il est possible dans les résultats des moteurs de recherche, qu'ils soient payants ou gratuits. De fait, le trafic important sur les moteurs donne beaucoup de visibilité aux sites bien placés sur des mots-clés populaires.

Article connexe: moteur de recherche vertical, indexation moteur de recherche, métamoteur

eXTReMe Tracker