Métamoteur

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Métamoteur

Il s'agit d'un moteur qui permet à ces utilisateurs de n'entrer leur requête qu'une seule fois et d'avoir accès aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents.

Un métamoteur tire ses informations de plusieurs moteurs de recherche généralistes (tels que Bing, Yahoo! ou Google) ou verticaux (Youtube, Dailymotion). Plus précisément, le métamoteur offre la possibilité à ses utilisateurs de ne taper qu'une seule fois l'objet de leur recherche dans le champs dédié à cet effet. Les utilisateurs recevront ensuite et de manière aggrégée les résultats les plus pertinents à cette requête, résultats en provenance de différents moteurs de recherche généralistes.

Pour se faire, les métamoteurs créent une base de donnée virtuelle. Ils utilisent les bases de données des autres moteurs de recherche et compilent les résultats de façon homogène.

Chaque métamoteur a son approche particulière du traitement de la requête. Certains fondent leurs résultats uniquement sur les moteurs de recherche les plus connus, tandis que d'autres puisent dans d'autres moteurs de recherche moins populaires ainsi que dans d'autres bases de données.

Ils diffèrent également dans la présentation de leurs résultats et la quantité de moteurs de recherche utilisés. Certains métamoteurs privilégieront les résultats sous forme de listes classées par moteur de recherche ou base de données. Alors que d'autres préféreront retourner des résultats classés selon la pertinence, souvent en cachant de quel moteur de recherche provient le résultat.

Les métamoteurs en triant leur résultats suppriment généralement les redondances observées ce qui améliore l'expérience utilisateur.

eXTReMe Tracker