Liste noire

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Liste noire

Il s'agit d'une liste de personnes, sites Internet ou serveurs dont le comportement répréhensible a été sanctionné. Les individus ou entités présents sur une telle liste font l'objet d'une surveillance et d'un filtrage accrus.

Un individu inscrit sur une black list peut par exemple se voir refuser l'inscription à  des forums, ou la rédaction de commentaires. Un serveur blacklisté pourra voir ses envois de mails totalement bloqués. Enfin un site sur liste noire peut voir sa visibilité affectée par la rupture de partenariats commerciaux par exemple.

Les moteurs de recherche utilisent des black lists pour les sites qui vont à  l'encontre de leurs recommandations. Ces sites black hat sont généralement sanctionnés au niveau de leur positionnement dans les pages de résultat des moteurs.

Ainsi certains comportements d'un webmaster peuvent mener à une mise sur liste noire de son site. Il s'agit entre autres de l'achat de liens, c'est-à-dire le fait de se rendre sur des fermes de liens et d'acquérir contre rémunération des liens externes pointant vers une page de son site web. La grande majorité des fermes de liens est connue de Google qui pénalise les sites qui bénéficient de ces liens payants. Le keyword stuffing ou "le bourrage de mots-clés" vise quant à lui à remplir le contenu invisible d'une page web de textes cachés pour démultiplier le nombre de mots-clés.

Ces pratiques, et d'autres, cumulées peuvent mener à une mise sur liste noire d'un site web par les moteurs de recherche les ayant découvertes.

Article connexe: Pénalités Google

eXTReMe Tracker