Liens toxiques

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Liens toxiques

Il s'agit d'un lien externe qui peut pénaliser les résultats organiques d'un site ou même provoquer une sanction de la part des autorités de contrôle des moteurs de recherche.

Avant les dernières mises à jour majeures des moteurs de recherche, dont notamment celles de Google, la quantité de liens externes menant à une page web était en relation directe avec la position de cette page web dans le référencement naturel. Ainsi plus une page possédait de liens externes, meilleure était son appréciation par les robots indexeurs des moteurs de recherche. Ce fait remarqué par les webmasters a conduit à une volonté de multiplier ces liens externes vers une page dans une volonté de netlinking, parfois dans le but de duper les crawlers des moteurs de recherche et artificiellement améliorer le positionnement de ces pages. On parle alors de spamdexing.

Avec leur multiplication, ces liens externes, dont certains d'entre eux provenaient même de fermes de liens, ont pour la plupart perdu en qualité. Pour contrer cette tendance les dernières mises à jour des algorithmes de recherche ont pris en compte la qualité des liens externes. Ainsi ces liens externes menant vers une page internet peuvent devenir toxiques, car non plus apprécié mais déprécié par les web spiders des moteurs de recherche.

Un lien ne devient toxique que dans la mesure où il a été catégorisé comme artificiel et est condamnable selon les Google Guidelines, ou Conseils au Webmasters. Les liens toxiques peuvent avoir diverses origines. Il peut s'agir de maladresse dans le référencement d'un site, ou bien de pratiques de black hat, et même parfois, lorsqu'ils sont intentionnels de negative SEO.

Articles connexes: Black hat, negative SEO, backlink, Désaveu de lien, Ferme de liens. Google

eXTReMe Tracker