Lien permanent

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Lien permanent

Il s'agit d'un lien direct et durable vers le contenu d'une page.

 

Les liens permanents offrent une utilité certaine quand les liens proviennent d'une source externe, qui peut connaître une réorganisation de la localisation de ses ressources. C'est notamment le cas pour les sites marchands, dont le catalogue peut varier, et les sites qui gagnent en complexité du fait des contenus qu'ils absorbent.

La tendance à l'augmentation du volume de contenu sur les sites internets et la difficulté croissante à gérer ce contenu a en effet mené à l'arrivée de systèmes de gestion de base de données. Ce qui a relancé le bénéfice de l'utilisation de liens permanents. Les liens permanents limitent de fait le phénomène de liens rompus ou d'erreur http 404 bien connu des internautes. Ils sont plus fiables sur la durée et permettent de garder une certaine permanence utile pour avoir accès à des ressources sur le web à des intervalles espacées.

Les liens permanents sont à indiquer au sein du code HTML d'une page de sorte que les outils des navigateurs les détectent et les utilisent comme liens en lieu et place de l'URL. Ainsi les éléments de liens doivent inclure les attributs suivants:

<link rel="bookmark" href="/URL" />

eXTReMe Tracker