Indice de confiance

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Indice de confiance

Il s'agit d'un indice généré par l'algorithme d'un moteur de recherche et donne une note de confiance accordée à  une page ou un site web particulier.

Cette confiance peut être vue comme l'estimation de l'honnêteté du webmaster. La note varie de 0 (page de spam) à  1 (page à  l'autorité incontestée). Le résultat est ensuite intégrée en tant que critère dans le calcul du référencement de la page concernée.

Par définition, les moteurs de recherche communiquent peu sur les critères choisis pour attribuer leur confiance. Cela ouvre la porte à de nombreuses interprétations et suppositions. Concernant le Trustrank de Google par exemple, il serait possible que le calcul de l'indice ne soit pas uniquement électronique, et qu'il fasse l'objet d'une intervention humaine dans certains cas. Des sites ayant un niveau important de confiance pourraient ainsi avoir des privilèges comme des sitelinks ou une surévaluation de leur popularité.

Voici une liste non-exhaustive des critères admis comme étant pris en compte dans le calcul électronique de l'indice de confiance :

  • Niveau de sécurité du site;
  • Ancienneté du nom de domaine;
  • Cordonnées physiques identifiables;
  • Localisation de l'hébergeur;
  • Existence des mentions légales;
  • Fréquence des mises à  jour des pages du site;
  • Présence d'erreurs dans le code;
  • Présence de contenus cachés.

Articles connexes : Autorité, TrustRank

eXTReMe Tracker