Googlebot

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Googlebot

Il s'agit d'un robot d'indexation de Google. Il s'agit d'un programme automatisé ou semi-automatisé du moteur de recherche qui parcourt le web en continu dans le but d'en collecter les informations.

Le Googlebot aussi appelé "spider" ("araignée" français, en référence au fait qu'il explore le web ou "toile") ou "crawler" (de "crawling" qui a pour signification "indexation de données"), suit les liens internes et externes de page en page et indexe toutes celles qu'il rencontre. Cet index, qui est une liste comprenant des millions voire des milliards de pages et de liens, sert par la suite à  l'algorithme du moteur de recherche, qui y pioche les pages les plus pertinentes pour les requêtes qui lui sont faites par les utilisateurs.

Avec l'arrivée de la recherche universelle (concernant tous les contenus et médias et non plus seulement les pages web classiques), les robots indexent également d'autres fichiers comme les images, les données de géolocalisation ou les contenus issus des réseaux sociaux. Les Googlebots sont les robots les plus performants, que ce soit en recherche classique ou en recherche universelle. La popularité du moteur de recherche et sa capacité à  détecter le SEO black hat sont les raisons pour lesquelles les professionnels du SEO travaillent majoritairement sur le référencement issu des données des Googlebots.

Articles connexes : Spider, Bot, Crawler, Robot moteur de recherche, Robot d'indexation

 

eXTReMe Tracker