Google Scraping

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Google Scraping

Il s'agit d'une technique d'extraction de contenus des sites Google, à l'aide d'un script ou d'un programme, dans le but de le transformer et de l'utiliser dans un contexte autre, comme le référencement.

Le Google scraping, ou détournement du contenu de Google, a de nombreuses utilisations, comme l'établissement de statistiques sur des requêtes, l'identification de liens externes par exemple. Cette technique peut se faire directement par un webmaster utilisant des programmes créés par ses soins ou par le bais d’un logiciel spécialisé. Il existe des APIs Google, qui permettent une telle pratique à  grande échelle.

Le Google scraping peut également se percevoir de façon moins positive. De fait certains webmasters privilégient, comme stratégie de référencement naturel à long terme, l'augmentation du nombre de pages de leur site. Ils utilisent, sans prendre en considération leur pertinence, du contenu d'autres pages internet au meilleur PageRank. Ce qui pose la question du contenu détourné et du non respect des droits d'auteurs reliés à cet acte.

La gestion du contenu détourné ou dupliqué est une problématique importante dans le cadre du référencement naturel.

En effet, les moteurs de recherche comme Google désirent proposer à leur utilisateur les résultats les plus pertinents. Ainsi, pour atteindre cet objectif ils ont tendance à ne pas privilégier dans leurs résultats de recherche les contenus qui leur semblent être dupliqués et ou détournés. Pour mettre à jour ces-dits contenus dupliqués, ils procèdent à un contrôle de similarité.

Article connexe: URL scraping

eXTReMe Tracker