Google bombing

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Google bombing

Il s'agit d'une technique de référencement qui consiste à influencer la position d'une page dans les résultats du moteur de recherche en jouant sur les caractéristiques du PageRank.

Le PageRank est l'algorithme de Google qui classe les pages dans les résultats en fonction de nombreux critères, dont le nombre de liens externes pointant vers la page en question ainsi que les ancres qui les composent. Le Google bombing va donc consister à  créer le plus grand nombre de liens possibles contenant un mot-clé précis dans leur ancre vers la page dont on veut modifier le positionnement.

Le Google bombing se distingue de la campagne de netlinking classique du fait qu'il est essentiellement le résultat d'une campagne de dénigrement, avec un mot-clé contenant le nom d'une personne physique ou morale plutôt qu'une notion plus vague ou générique. Il va en général consister à associer le nom d'une personnalité ou d'une entreprise à un attribut peu flatteur. En 2007 par exemple le premier résultat proposé lorsqu'on tapait "miserable failure" ("échec lamentable" en français) renvoyait vers la biographie officielle du Président des Etats-Unis George W. Bush. Plus récemment "incapable de gouverner" renvoyait vers le site de campagne de François Hollande. 

Article connexe: spamdexing

eXTReMe Tracker