Analyse des liens externes

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Analyse des liens externes

Il s'agit d'une technique consistant à faire le compte et l'évaluation de la nature et de la valeur des liens externes pointant vers un site web donné.

Le lien externe, ou backlink en anglais, est un lien hypertexte présent sur une page d’un autre domaine que celui de la page vers laquelle il pointe.

 

Sa valeur est mesurée par les robots des moteurs de recherche à l’aide de différents critères, similaires à ceux utilisés pour l’évaluation des pages crawlées. Il en va ainsi de l’ancienneté du lien, du contenu de son texte d’ancre ou de la confiance accordée à la page sur laquelle il est situé.

 

L’analyse consiste donc à  identifier les liens externes qu’il est possible de travailler pour en améliorer la valeur et donc le référencement des pages vers lesquelles ils pointent. Il est aussi possible d’identifier les liens dont la valeur est grande et qui pourront faire l’objet de négociations spécifiques lors de l’achat de liens par exemple.

 

Il existe des outils d’analyse automatique des backlinks, basés sur des données récupérées grâce au Google scraping ou au crawling du web.

 

Articles connexes : Lien externe, Backlink, Lien entrant

eXTReMe Tracker