Spamdexing

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Terme Définition
Spamdexing

Il s'agit de l'ensemble des techniques et tactiques de référencement naturel visant, grâce à une activité de spamming, à manipuler ou élever la position d'un site web dans les résultats de recherche.

Le mot spamdexing est un néologisme anglais, provenant de la combinaison des mots Spam et indexing. Il peut se comprendre comme un résultat, un lien ou un site indésirable pour l'internaute trouvé dans ou depuis un index de moteur de recherche.

Les moteurs de recherche classent en principe leurs résultats en corrélation avec la pertinence du contenu des pages internets et leur rapport à la requête entrée. Les moteurs actuels tentent d'estimer de façon automatisée la qualité et la pertinence des pages. Ces principes de classification sont connus dans leurs axes principaux par les webmasters, qui tentent d'en tirer profit pour optimiser leur position dans les résultats de recherche.

Le Spamdexing regroupe l'ensemble des techniques de manipulation de l'index des moteurs de recherche interdites par ces derniers. Ces dernières peuvent être classées en trois grands groupes:

  • Le spam lié à la structure, au code même du site;
  • Le spam de contenu;
  • Le spam de lien.

Les techniques de conception de sites comme outil de spam s'articulent autour de plusieurs idées.
Les redirections d'URL, les copies pirates de sites internet, la création de fausses identité, les sites miroirs, les pages satellites en notamment font partie.

Les spams de contenus, eux, s'orientent plutôt autour du keyword stuffing, de metatag stuffing, de textes et de liens cachés, de fermes de contenu, de blog satellites ou encore du content spinning par exemple.

Quant aux spams de liens ils concernent les fermes de liens, de spam de liens dans les commentaires en particulier.

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