Suroptimisation

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Terme Définition
Suroptimisation

Il s'agit de la pénalisation d'un site ou de pages web lors du référencement naturel. Elle peut être consécutive à la volonté du webmaster de trop le rendre spider friendly.

Considérée comme du spamdexing par le moteur de recherche, notamment Google, cette suroptimisation entraîne cette pénalisation ou l’absence de prise en compte des éléments d'optimisation. Les formes les plus habituelles de suroptimisation sont la répétition des mots clés visés dans le texte de la page, les titres ou les URL.
Le bourrage de mots-clés, c'est-à-dire la multiplication du nombre d'occurrences d'un ou plusieurs mots-clés sur une page web, est en en effet une forme de suroptimisation. Les mots-clés y sont alors présents en très grande quantité. Cette technique peut se baser sur le contenu visible du site (augmenter la densité du mot-clé dans le contenu éditorial) ou invisible (placer le mot partout où cela est possible et lui donner la même couleur que l'arrière-plan pour qu'il ne soit "vu" que par les robots d'indexation).

La suroptimisation s'est notamment vue pénalisée avec l'arrivée de Google Penguin. Depuis lors, les référenceurs portent une attention particulière:

    l'utilisation pertinente et non à outrance des mots clés dans l'url, le title, la balise h1 et le contenu textuel de la page;
    l'optimisation correcte des liens d'un site;
    la diversification des ancres des liens entrants d'un site, selon le produit, la catégorie par exemple;
    la présence de duplicate content au sein du site.

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