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Terme Définition
Challenge response authentication

Il s'agit en e-mailing d'un protocole de sécurité visant à s'assurer que le destinataire d'un mail est bien de nature humaine.

Above the fold

Il s'agit de la partie supérieure d'un email directement visible à l'ouverture de ce dernier.

Above the fold

Il s'agit de la partie supérieure d'un message électronique directement visible à l'ouverture de ce dernier.

Accroche

Il s'agit d'une partie d'un texte ou d'une publicité dont le but est d'attirer l'attention de l'audience.

Adresse électronique

Il s'agit d'une chaîne de caractères permettant l'identification d'une messagerie électronique à laquelle les messages électroniques sont envoyés.

Adresse email

Il s'agit d'un ensemble de caractères permettant l'identification d'une messagerie électronique à laquelle les courriels sont envoyés.

Adresse IP dédiée

Il s'agit d'une adresse dans un serveur d'envois ASP dont le Protocole internet est uniquement consacré à un émetteur ou annonceur.

AIDA (méthode)

Il s'agit d'un acronyme utilisé en marketing et en publicité pour décrire un processus dont le but est de provoquer l'acte d'achat par un consommateur.

Alerte email

Il s'agit d'un service d'envoi de message électronique sur les boîtes mails consécutif à un paramètre déclencheur.

Algorithme de correction

Il s'agit d'un algorithme permettant d'apporter des corrections et des modifications aux adresses email rentrées par les internautes.

Analyse spam score

Il s'agit d'une étude sur un échantillon des emailings d'une campagne pour valider le fait que ces derniers passent au travers les filtres des logiciels anti-spam.

Appel au clic

Il s'agit de l'ensemble des techniques utilisées pour susciter un clic par l'internaute sur le lien proposé par l'annonceur ou présent sur la page web.

Appending

Il s'agit de l'ensemble des opérations tenues pour enrichir une base de données déjà existantes.

ASP

Il s'agit d'un fournisseur de services d'applications, dont le rôle est de proposer un accès à une application ou à un logiciel via Internet, ou un autre réseau.

Attaque par dictionnaire

Il s'agit en e-mailing d'une attaque menée dans le but de toucher des boîtes de messagerie mail qui ne figurent pas dans la base d'e-mails de l'expéditeur.

Basculement d'adresse IP

Il s'agit d'une procédure automatisée visant à basculer sur des adresses IP alternatives ou en veille en cas de besoin.

Boucle de rétroaction

Il s'agit d'une forme de retour d'information dans lequel le prestataire de services mail transfère à l'expéditeur d'une campagne d'e-mailing, les plaintes des destinataires générées par cette dernière.

Bounce

Il s'agit de l'incapacité pour un email d'être délivré à son destinataire.

Campagne de réactivation

Il s'agit d'une campagne visant à mettre à jour la base de données d'abonnés d'une newsletter.

Campagne évènementielle

Il s'agit d'une campagne d'emailing dont l'envoi est soumis à un élément déclencheur.

Canal de réponse

Il s'agit du canal de communication utilisé par un internaute après avoir été soumis à une offre commerciale.

Centre de préférences

Il s'agit d'un emplacement dédié où les abonnés à une newsletter, qu'ils soient clients et prospects, peuvent gérer les informations qu'ils communiquent à l'expéditeur et préciser la manière et la fréquence à laquelle ils souhaitent être contactés.

Champ de personnalisation

Il s'agit, en emailing, de tags dont la personnalisation est rendue possible grâce aux données disponibles sur les abonnés.

Churn rate

Il s'agit, en emailing, du nombre observé de personnes se désabonnant sur une période donnée d'une base emailing.

Co registration

Il s'agit d'un procédé de collecte Opt-in d'adresses électroniques qualifiées.

Code de réduction

Il s'agit, en e-mailing, d'un coupon ou d'un bon, généralement personnel, de réduction servant d'élément incitatif à l'achat qui est présent dans un message électronique envoyé.

Conversion

Il s'agit d'une action spécifique, désirée par un annonceur, qui est entreprise par un internaute à la suite d'une exposition à une campagne marketing.

Conversion email

Il s'agit d'une action spécifique, désirée par un annonceur, qui est entreprise par un internaute, à la suite d'une exposition à une campagne marketing d'emailing

CPO Email

Il s'agit d'une abbréviation désignant le coût par email ouvert.

Doublon adresse mail

Il s'agit d'une adresse mail qui se retrouve plus d'une fois dans une base de données d'adresses électroniques.

Email bomb

Il s'agit d'un ensemble de techniques offensives utilisées pour saturer une messagerie électronique ou mettre un serveur de réception de mail hors service.

Email subject line

Il s'agit, en emailing, de l'objet de l'email reçu par un abonné.

Event driven email

Il s'agit d'une campagne dont l'envoi dépend d'un évènement particulier.

Feedback loop (FBL)

Il s'agit d'un dispositif offrant la possibilité à l'expéditeur d'une newsletter d'obtenir de la part du service d'envoi de mails les demandes de désinscription, de classification en spam, ou de blocage des destinataires qui ont reçu les messages électroniques envoyés.

Format Texte Brut

Il s'agit d'un format d'envoi de textes en emailing.

Honey pot

Il s'agit, en emailing, d'une adresse email laissée intentionnellement sur un forum ou un site ouvert sur internet pour être collectée par des crawlers d'adresses emails.

Images distantes

Il s'agit d'images dont l'affichage est assuré au sein d'un email grâce à leur hébergement sur un serveur distant.

Inbox placement rate (IPR)

Il s'agit d'un taux de délivrabilité qui est utilisé pour déterminer le pourcentage d'emails envoyés qui atteignent la messagerie électronique.

IP Warm up

Il s'agit d'une technique de préservation de réputation IP pour un serveur mail nouvellement utilisé.

IPR

Il s'agit d'un taux de délivrabilité qui est utilisé pour calculer le pourcentage de messages électroniques envoyés qui atteignent la messagerie électronique de destination.

Junk email

Il s'agit d'un terme en anglais américain désignant le spam.

Mailbox monitoring

Il s'agit de l'ensemble des techniques visant à vérifier la bonne délivrabilité des messages électroniques lors d'une campagne d'emailing.

MIME

Il s'agit d'un protocole permettant l'envoi par courrier électronique d'une plus grande diversité de données structurées que son prédécesseur l'ASCII.

Opt-in

Il s'agit de la procédure d'adhésion active à un abonnement pour recevoir des infolettres, ou newsletters.

Opt-in partenaire

Il s'agit d'une pratique, en emailing, visant à permettre l'envoi de mails de la part de partenaires à un internaute s'inscrivant à une infolettre.

Ouverture cumulée

Il s'agit de la somme cumulée des ouvertures d'un email envoyé à un abonné ou à l'ensemble des abonnés.

Ouverture unique

Il s'agit, en emailing, du fait qu'un internaute consulte au moins une fois un mail reçu.

Permission marketing

ll s'agit d'une forme particulière du marketing qui vise à demander l'autorisation aux personnes visées d'être touchées par une campagne publicitaire.

Personalization strings

Il s'agit, en emailing, de tags qu'il est possible de personnaliser selon la base de données propres aux internautes.

Plainte en emailing

Il s'agit, en emailing, du fait pour le destinataire d'un message de recourir à des systèmes de catégorisation négative des mails qu'il reçoit.

Relance email

Il s'agit d'un rappel par message électronique d'une offre commerciale que l'abonné n'a pas saisie.

Reminder email

Il s'agit d'un email dont le but est d'alerter via messagerie électronique un client.

Rendering Previews

Il s'agit, en emailing, de solutions de tests de rendu visuel pour un email.

Rendering test

Il s'agit d'un test de visualisation du rendu des infolettres avant leur envoi.

Reply-to Address

Il s'agit d'une adresse de messagerie électronique utilisée pour s'afficher comme expéditeur dans les mails reçus par les abonnés.

Reporting campagne

Il s'agit, en emailing, de l'ensemble des rapports d'activité d'une campagne email.

Sender Score

Il s'agit d'une note attribuée à l'adresse IP d'un expéditeur lui permettant d'être ainsi catégorisé comme spam ou non.

Spambot

Il s'agit d'un logiciel, le plus souvent automatisé, dont le but est de crawler internet pour collecter des adresses email sur les pages web.

Spammeur

Il s'agit d'un individu, d'une entreprise ou d'une organisation qui envoie des courriers électroniques non sollicités à des internautes.

Spamtrap

Il s'agit d'un piège mis en place pour repérer les campagnes de spam.

Split run test

Il s'agit d’évaluations menées pour choisir le texte ou le graphisme qui génère le plus le comportement souhaité auprès des internautes.

Squeeze page

Il s'agit d'une page de destination créée pour collecter des adresses emails optin.

Taux d'ouverture email

Il s'agit du ratio entre le nombre de mails ouverts sur le nombre total de mails envoyés.

Taux de clics email

Il s'agit du nombre de clics rapportés par une campagne email, sur le total de messages délivrés.

Taux de plaintes

Il s'agit du ratio de plaintes recensées sur le nombre de messages électroniques délivrés.

Taux d’ouverture moyen

Il s'agit du taux d'ouverture observé en moyenne sur l'ensemble des messages électroniques envoyés lors d'une campagne d'emailing.

Test de subject lines

Il s'agit du test d'optimisation d'objets d'email de campagnes d'email marketing.

Volet de prévisualisation

Il s'agit d'une fonctionnalité offerte par la plupart des services de messagerie permettant à l'utilisateur de voir tout ou partie d'un mail sans pour autant l'ouvrir.

Web bug

Il s'agit d'une image utilisée pour permettre la collecte de données sur le comportement d'un internaute.

Webmail

Il s'agit d'un service de messagerie disponible en ligne via un navigateur.

Webzine

Il peut s'agir d'un magazine dont la publication se fait uniquement sur internet ou d'un contenu textuel régulièrement envoyé par mail.

Workflow

Il s'agit d'une automatisation des processus selon un schéma prédéfini d'opérations.

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